fissile
- Domaine
-
- physiquephysique atomique et nucléaire
- Date
Définition :
Qualificatif s'appliquant à un nucléide dont le noyau est susceptible de subir une fission nucléaire par interaction avec des neutrons lents.
Notes :
En anglais comme en français, il existe dans les ouvrages spécialisés une différence entre les termes fissile et fissionnable. Fissile s'applique à un nucléide dont le noyau est susceptible de subir une fission par interaction avec des neutrons lents, tandis que fissionnable s'applique à un nucléide qui subit une fission par n'importe quel processus. Ces définitions s'appliquent aussi aux termes anglais fissile et fissionnable. Dans les ouvrages généraux, toutefois, la différence entre les deux termes n'est pas toujours respectée : fissile est souvent utilisé comme synonyme de fissionnable. On retrouve le même phénomène dans les ouvrages généraux anglais.
Exemples : Uranium 233-Uranium 235- Plutonium 239. Ce terme ne s'applique pas aux nucléides dont la section efficace de fission par neutrons lents est suffisamment petite pour pouvoir être négligée (par exemple uranium 238).
Terme :
- fissile adj.
-
Fissile est le terme à privilégier.
Terminologie normalisée par le Comité canadien de normalisation de la terminologie nucléaire.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- fissile