port
- Domaine
-
- marineinstallation portuaire
- Dernière mise à jour
Définitions :
Abri naturel ou artificiel pour les navires, muni des installations nécessaires à l'embarquement et au débarquement de leur chargement.
Abri naturel ou artificiel aménagé sur une côte pour protéger les navires contre la tempête et installé de telle sorte que ces navires puissent, par tous les temps, y opérer leur chargement ou leur déchargement.
Lieu servant d'abri naturel ou artificiel pour les navires, aménagé pour permettre les différentes opérations de chargement et de déchargement, le ravitaillement et, éventuellement, les réparations ou les travaux de carénage.
Note :
Les géographes ont l'habitude de classer les ports en fonction de leur position par rapport à leur arrière-pays et à leur site; ils parlent alors de port de rade, de port d'estuaire, de port naturel, etc. Ensemble fonctionnel et technique assurant le transit des marchandises acheminé par navigation maritime ou fluviale, tout port comporte certaines installations destinées à l'accueil des navires. Ses bassins sont bordés d'entrepôts destinés au stockage des marchandises générales ou d'installations spécialisées pour l'entreposage de denrées particulières, tels des silos à grains. Divers appareils de levage et de manutention, des ateliers de réparation et une cale de radoub complètent ses installations. Un port ne saurait toutefois fonctionner adéquatement sans un réseau de relations qui permet l'interpénétration des moyens de transport terrestres et maritimes. Certains ports spécialisés, tels les ports pétroliers, peuvent accueillir des bâtiments de très fort tonnage.
Terme privilégié :
- port n. m.
-
La partie de la ville avoisinant les bassins et comprenant les divers docks à marchandises, les cales sèches et toutes les installations nécessaires aux opérations commerciales ou aux réparations de navires s'appelle aussi le port.
On constate donc que, en français, le terme port a deux sens et que la description qui précède, comme la majeure partie de celle qui suit, correspond au terme anglais port plutôt qu'à harbour.
On écrit port avec une minuscule lorsque l'on fait référence à l'entité géographique (port est alors le nom générique), mais on l'écrit avec une majuscule pour désigner l'administration portuaire. On écrira donc, par exemple : Le Port de Québec est l'autorité qui administre le port de Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Le terme « harbour » (ou harbor) est plutôt un générique qui n'est pas forcément interchangeable avec le terme « port » en raison d'une nuance suffisante entre les deux termes. La synonymie provient plutôt du fait que les grands « harbours » modernes comprennent forcément un « port ».
Termes :
- harbour
- harbor États-Unis
- port