patinage artistique
- Domaine
-
- sportpatinage artistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport qui se pratique sur la glace avec des patins à lames et qui consiste à exécuter des figures sur une musique choisie.
Notes :
Les figures en patinage artistique comprennent les sauts, les pirouettes, les pas, les virages, les mouvements de transition, les portées et les spirales.
Auparavant, les figures étaient la base du patinage artistique et représentaient un pourcentage élevé de la note lors des compétitions. De nos jours, les juges évaluent autant le style artistique que les figures en compétition, ce qui explique le terme patinage artistique.
En compétition, les épreuves de patinage artistique se divisent en trois catégories principales : simple (dames et messieurs), danse sur glace et couple. Les couples et les patineurs en simple doivent effectuer un programme court, ou imposé, et un programme libre. En danse, les partenaires doivent présenter une danse imposée, une danse originale et une danse libre.
Le patinage artistique est devenu un sport olympique en 1908 à Londres, mais il a fallu attendre jusqu'en 1976 pour voir la danse sur glace faire son entrée lors des Jeux d'Innsbruck, en Autriche.
Terme privilégié :
- patinage artistique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Auparavant, les figures étaient la base du patinage artistique et représentaient un pourcentage élevé de la note lors des compétitions, d'où le terme anglais figure skating.
Terme :
- figure skating