pause
- Domaine
-
- travailconditions de travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Temps d'arrêt de courte durée prévu à l'intérieur des heures de travail pour permettre aux salariés de se détendre, boire ou manger.
Notes :
La Loi sur les normes du travail (Québec) n'impose pas l'obligation de prévoir une pause, mais lorsqu'elle est accordée par l'employeur, elle doit être rémunérée et incluse dans le calcul des heures travaillées.
Dans les conventions collectives de la fonction publique québécoise, on emploie le terme période de repos au sens de « pause ». Toutefois, l'usage de ce terme comporte une certaine ambiguïté, car il est également employé pour désigner l'interruption minimale qui doit être respectée entre deux prestations de travail (par exemple, huit heures).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- pause n. f.
- pause-café n. f.
- pause café n. f.
- période de repos n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des pauses, des pauses-café, des périodes de repos, des pauses café.
Le terme pause-café s'écrit le plus souvent avec un trait d'union. Au pluriel, il s'écrit pauses-café, puisque le second nom a plutôt une fonction de complément (des pauses pour prendre le café).
Terme déconseillé :
- break
-
L'usage du terme break est à éviter, car il s'agit d'un emprunt intégral à l'anglais qui ne vient combler aucune lacune en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- break
- coffee break
- rest period