rémunération indirecte
- Domaine
-
- travailrémunération du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Composante de la rémunération globale dont un salarié est susceptible de bénéficier sous forme d'avantages sociaux, de conditions de travail et d'avantages complémentaires.
Notes :
Les avantages sociaux comprennent principalement les régimes de retraite et d'assurances collectives publics et privés ainsi que les congés payés. Les conditions de travail recouvrent un contenu plus ou moins large selon les conventions collectives, les contrats de travail ou les coutumes établies dans une organisation. Souvent, les avantages sociaux sont compris dans les conditions de travail. Toutefois, lorsqu'on considère les conditions de travail comme une composante de la rémunération indirecte, on pense surtout aux facteurs favorables qui entourent l'accomplissement du travail (environnement, horaire de travail, congés sans solde, etc.).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- rémunération indirecte n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- salaire indirect n. m.
-
Le terme rémunération indirecte est plus approprié que salaire indirect pour désigner le présent concept, car sa portée est plus générale. Cependant, l'usage tend à accorder au terme salaire une valeur générique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- indirect compensation
- indirect wage