grumier
- Domaine
-
- marinebateau
- Dernière mise à jour
Définition :
Navire assurant le transport des grumes (billes de bois) entre les principales régions productrices (Canada, Extrême-Orient, côte occidentale de l'Afrique) et les pays consommateurs (Japon, États-Unis, Europe).
Notes :
Ces navires sont caractérisés par de grandes cales aux larges accès, de robustes engins de levage et un pont renforcé capable de supporter le bois en pontée, maintenu à l'aide de chaînes ou de câbles. Les navires grumiers modernes ont un port en lourd de 19 000 à 30 000 tpl et une vitesse moyenne de 14 à 16 nœuds. Lorsque le navire n'est pas chargé, sa stabilité est assurée par des ballasts remplis d'eau de mer. Dans les eaux abritées qui baignent les côtes nord-ouest des États-Unis et du Canada, le bois est transporté sur des barges porte-grumes tirées par des remorqueurs. Lors du déchargement, ces barges présentent l'originalité de chavirer sur commande, à distance, à la suite du remplissage automatique des ballasts latéraux par l'eau de mer.
La structure du transporteur de bois se rapproche de celle du cargo ordinaire. En raison de la faible densité de son chargement, il porte habituellement de très hautes pontées.
Termes privilégiés :
- grumier n. m.
- navire grumier n. m.
- transporteur de bois n. m.
- navire transporteur de bois n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- timber carrier
- lumber carrier États-Unis