réserve
- Domaines
-
- développement durable
- aménagement faunique
- Dernière mise à jour
Notes :
Le territoire protégé, qui peut être un terrain public ou privé, peut notamment être une forêt, un marais ou une étendue d'eau. L'utilisation des ressources qui s'y trouvent ainsi que les activités humaines, comme la chasse et la pêche, sont généralement interdites, limitées ou réglementées.
Les réserves abritent généralement des espèces en danger ou des espèces menacées.
Termes privilégiés :
- réserve n. f.
- refuge n. m.
- sanctuaire n. m.
-
Les termes réserve et refuge sont souvent suivis d'un complément précisant sa nature : réserve faunique, réserve écologique, refuge biologique, etc.
Bien que le terme sanctuaire au sens de « refuge, lieu de préservation » fasse encore parfois l'objet de critiques, il est maintenant bien ancré dans l'usage et attesté dans les ouvrages de référence dans l'ensemble de la francophonie. On trouve par ailleurs le terme sanctuaire dans plusieurs collocations d'usage commun, comme sanctuaire faunique, sanctuaire marin, sanctuaire d'éléphants et sanctuaire animalier. Ces emplois peuvent être considérés comme des extensions du premier sens de sanctuaire en français « lieu saint, lieu sacré ». En outre, le terme figure dans la toponymie officielle du Québec (comme dans Sanctuaire de la Grosse-Île, qui est une réserve de chasse et pêche).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- reserve
- refuge
- sanctuary