bleu marine
- Domaine
-
- physiquecouleur
- Dernière mise à jour
Définition :
D'un bleu foncé tirant parfois sur le gris.
Termes privilégiés :
- bleu marine adj. inv.
- marine adj. inv.
-
Les termes bleu marine et marine sont employés en référence à la couleur de certains uniformes portés par des corps de marine.
Lorsqu'un adjectif de couleur, en l'occurrence bleu, est modifié par un nom, l'ensemble est invariable. On écrira donc : une casquette bleu marine, des uniformes bleu marine. Pour en savoir davantage, voir l'article Accord des adjectifs de couleur de forme composée de la Banque de dépannage linguistique.
Puisque l'adjectif de couleur marine provient d'un nom, il est invariable. On écrira donc : un chandail marine, des vêtements marine. Pour en savoir davantage, voir l'article Accord des adjectifs de couleur de forme simple de la Banque de dépannage linguistique.
Terme déconseillé :
- bleu marin
-
Bien que le terme bleu marin ait été couramment employé dans la première moitié du XIXe siècle, il a été remplacé dans l'usage par bleu marine et n'est plus consigné dans les ouvrages de référence. L'emploi de bleu marine est d'ailleurs logique dans la mesure où l'adjectif bleu se rapporte au nom marine (« le bleu porté par la marine »).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- navy blue
- navy