franc-bord
- Domaine
-
- marinebateau
- Dernière mise à jour
Définitions :
Sur un navire ponté, distance mesurée le long de la coque entre un pont, appelé « pont de franc-bord » et la flottaison. Dans un but de sécurité, un franc-bord minimal est assigné aux navires. Ainsi, à pleine charge, ils conservent une réserve de flottabilité suffisante leur permettant, notamment, de soulager à la lame dans le mauvais temps.
Distance entre le niveau de l'eau et la partie supérieure du côté du pont à la demi-longueur du navire.
Distance entre le niveau de l'eau et la partie supérieure du pont du navire.
L'Annexe 2 du règlement général de police définit le franc-bord comme la distance entre le plan du plus grand enfoncement et le point le plus bas du plat-bord ou, à défaut de plat-bord, le point le plus bas du bordé fixe.
Note :
Les règles de calcul et d'attribution d'un franc-bord minimal aux navires de commerce d'une longueur au moins égale à 24 m sont actuellement régies par une Convention internationale sur les lignes de charge, signée à Londres le 5 avril 1966, à laquelle ont adhéré la plupart des nations maritimes. Les navires non soumis à la Convention internationale ne relèvent, en matière de franc-bord, que de la seule réglementation de leur pays d'immatriculation (cas des navires de pêche et de plaisance). Le franc-bord proprement dit est calculé en fonction de la longueur du navire, en tenant compte, le cas échéant, de divers paramètres tels que la tonture, la hauteur d'étrave, la longueur des superstructures.
Terme privilégié :
- franc-bord n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- freeboard
- free board