haute-fidélité
- Domaines
-
- électroacoustiquereproduction du son
- électroacoustiqueenregistrement du son
- Dernière mise à jour
Définition :
Qualité de reproduction d'un enregistrement musical visant à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original.
Note :
La haute-fidélité est associée à une norme de qualité utilisée en acoustique depuis les années 1960 attestant qu'un produit de reproduction du son répond à des critères de restitution sonore adaptés à l'oreille humaine. La norme haute-fidélité garantit une restitution très fidèle du son par l'ensemble des éléments d'une chaîne audio : lecteur, amplificateur, enceinte acoustique.
Termes privilégiés :
- haute-fidélité n. f.
- Hi-Fi n. f.
- hi-fi n. f.
-
Les termes haute-fidélité et Hi-Fi (ainsi que sa variante hi-fi) peuvent être employés comme adjectifs (ex. : chaînes Hi-Fi, lecteur haute-fidélité, enceintes haute-fidélité) et restent invariables au pluriel.
L'emprunt intégral à l'anglais Hi-Fi (et sa variante hi-fi), abréviation de high-fidelity, s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En outre, il est attesté en français depuis le milieu du XXe siècle et est en usage dans plusieurs langues, dont l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais, le roumain et le danois.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- high-fidelity
- Hi-Fi
- hi-fi