effet d'écran
- Domaines
-
- physiquephysique atomique et nucléaire
- chimie
- Dernière mise à jour
Définition :
Phénomène de réduction du champ électrique produit par les protons d'un noyau atomique en raison de la présence d'électrons.
Note :
L'effet d'écran se produit dans les atomes à plusieurs électrons; le noyau, chargé positivement, attire les électrons qui sont proches du noyau, lesquels font écran aux électrons de valence, qui sont donc moins soumis à l'attraction du noyau. Le même phénomène se produit avec d'autres particules ou substances (ions, molécules, plasmas, par exemple) en raison de l'attraction des éléments de charges électriques opposées et de la répulsion de ceux de mêmes charges.
Termes privilégiés :
- effet d'écran n. m.
- blindage n. m.
- écrantage n. m.
-
En France, le terme blindage est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française depuis 2005.
Le terme écrantage est également acceptable. Le radical écrant-, qui entre dans la formation du nom écrantage et du verbe écranter, est composé du nom écran et d'un t de transition. Les dérivations de ce type sont usitées en français : biseau a donné biseauter et biseautage; cran a donné cranter et crantage, par exemple. Par ailleurs, les termes écranter et écrantage sont apparus vers 1960 et sont maintenant ancrés dans l'usage en langue technique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- screening effect
- screening
- shielding effect
- shielding