conception des réacteurs
- Domaine
-
- chimie
Définition :
Étude des conditions de réalisation des réactions chimiques en vue de la réalisation de réacteurs chimiques les mieux adaptés possible à une production donnée.
Notes :
L'approche traditionnelle de la conception des réacteurs chimiques est l'étude des réactions chimiques [chemical reaction] dans des installations à petite échelle [small-scale], d'abord à l'échelle du laboratoire [bench-scale], puis dans des réacteurs-pilotes [pilot reactor] de taille de plus en plus grande, et finalement dans des installations réalisées à l'échelle industrielle [on a commercial scale]. C'est une méthode qui exige beaucoup de temps et d'investissements, puisqu'elle entraîne la construction de plusieurs réacteurs chimiques [chemical reactor] de taille de plus en plus grande.
La façon idéale de concevoir un réacteur chimique serait de partir de connaissances théoriques des réactions chimiques et de réaliser des modèles mathématiques [mathematical models]. Malheureusement, faute de méthodes suffisamment précises pour établir les vitesses des réactions chimiques [chemical reaction rate], cette façon de procéder restera idéale encore un temps.
En général, la conception des réacteurs chimiques emprunte une voie mitoyenne : on essaie de réduire autant que possible la construction de maquettes [models] et de réacteurs-pilotes, tous deux onéreux.
Terme :
- conception des réacteurs n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Université de Montréal,Termes :
- reactor design
- chemical reactor design