sorbeur
- Domaine
-
- physiquetechnique du vide
- Date
Définition :
Substance utilisée dans un tube à vide ou dans une installation de pompage ionique pour obtenir un vide poussé, par combinaison de cette substance avec les traces de gaz résiduels.
Note :
Terme de la technique du vide. L'adoption en français de « getter » ne serait possible qu'avec des modifications orthographiques, qui mettraient le mot en accord avec les règles de prononciation du français, c'est-à-dire, par exemple, soit « jetter », soit « guetter ». Cela n'a pas paru souhaitable. L'équivalent « dégazeur » a été écarté parce que ce mot, qui s'appliquerait ici à un produit, désigne, dans le domaine assez voisin du génie chimique, un appareil. « Absorbeur » a également été écarté, car il correspond le plus souvent à l'anglais « absorber ». « Sorbeur », qui ne préjuge pas par un préfixe de la manière (physique ou chimique) dont travaille le « getter », a finalement été retenu.
Terme :
- sorbeur n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Note :
Si cette dénomination vient lointainement du verbe « to get », signifiant « prendre », elle a son origine effective dans l'argot américain, qui désigne un homme agressif par l'expression « go getter ».
Terme :
- getter