amortissement cumulé
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité de l'amortissement
- Dernière mise à jour
Définition :
Montant cumulatif représentant la partie du coût des immobilisations corporelles passée en charges depuis le début de l'utilisation de ces immobilisations par l'entité.
Notes :
Amortir, c'est constater la dépréciation d'un bien. La deuxième fonction des amortissements sera de procurer à l'entreprise en les incluant dans les charges d'exploitation, les capitaux nécessaires au renouvellement du bien concerné (autofinancement). Enfin une troisième fonction des amortissements sera de rendre plus vrais les bénéfices réalisés.
Les amortissements ont pour objet la constatation de la dépréciation de la valeur d'actif des immobilisations (constructions, matériel, outillage, etc.) causée par l'usure, le changement des techniques ou toute autre cause.
La comptabilité doit enregistrer ces pertes de valeur en pratiquant les amortissements nécessaires, ce qui aura pour effet de répartir la dépense initiale sur la durée de vie utile du bien investi.
Termes privilégiés :
- amortissement cumulé n. m.
- montant cumulé des amortissements n. m.
- amortissements cumulés n. m. pl.
-
Le terme amortissement cumulé peut devenir amortissement si le contexte est clair.
Les termes amortissement cumulé et montant cumulé des amortissements peuvent devenir amortissements si le contexte est clair.
[montant cumulé des amortissements | amortissements cumulés] L'utilisation du pluriel suffit à établir qu'il ne s'agit pas de l'amortissement annuel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- accumulated depreciation
On emploie souvent l'expression accumulated depreciation pour désigner spécifiquement l'amortissement cumulé des immobilisations corporelles, par opposition à accumulated amortization pour l'amortissement cumulé des immobilisations incorporelles et accumulated depletion dans le cas des ressources naturelles.