braderie
- Domaine
-
- commercepromotion des ventes
- Dernière mise à jour
Définition :
Mise en vente de marchandises diverses à prix réduit, organisée hors magasin et pour une durée limitée, le plus souvent par plusieurs commerçants.
Terme privilégié :
- braderie n. f.
-
Au Québec, le terme braderie s'emploie souvent dans le domaine de la mode pour désigner un événement organisé dans un lieu désigné, lors duquel des créateurs vendent certains articles de leurs collections à prix réduit.
Termes déconseillés :
- vente de trottoir
- vente-trottoir
-
Bien qu'ils soient répandus au Québec, les termes vente de trottoir et vente-trottoir, calqués sur l'anglais sidewalk sale, sont déconseillés parce qu'ils ne conviennent pas sur le plan sémantique pour désigner ce concept. En effet, leur emploi au sens de « liquidation hors magasin » est considéré comme une impropriété, d'une part parce que le nom vente ne convient pas pour évoquer l'idée de « solde », d'autre part parce que le complément du nom trottoir est trop restrictif, une telle mise en vente pouvant se dérouler sur un autre espace public normalement réservé à la circulation piétonne (par exemple, une galerie marchande ou une rue piétonne). En outre, ces emprunts demeurent critiqués dans les ouvrages de référence.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- clearance sale
- sidewalk sale Amérique du Nord
Le terme français braderie, associé notamment à un concept qui serait originaire de certains pays du nord-ouest de l'Europe, ne connaît pas d'équivalent anglais exact. Le terme clearance sale est aussi employé dans le sens plus général de « solde », tandis que le terme sidewalk sale désigne spécifiquement une mise en vente de marchandises diverses qui a lieu sur l'espace public avoisinant des commerces, le plus souvent sur un trottoir. On rencontre également l'expression plus englobante temporary outdoor sale.