télésouffleur
- Domaine
-
- télévisionstudio de télévision
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif muni d'un petit écran sur lequel défile un texte qui est lu par la personne placée devant une caméra de télévision qui la filme.
Note :
Le télésouffleur est généralement composé d'un miroir sans tain (permettant ainsi de filmer à travers) placé devant l'objectif d'une caméra. Il permet par exemple à un présentateur de télévision de lire son texte tout en regardant la caméra de face. C'est l'opérateur du télésouffleur, travaillant à partir d'un ordinateur, qui contrôle la vitesse de défilement du texte, en s'adaptant à la vitesse de lecture du présentateur (ou du lecteur de nouvelles).
Termes privilégiés :
- télésouffleur n. m.
- prompteur n. m.
- téléprompteur n. m.
-
Le terme télésouffleur résulte de l'analogie avec le souffleur de théâtre (prompter, en anglais), cette personne chargée de prévenir les défaillances de mémoire des acteurs en leur soufflant leur rôle. Il va ainsi rejoindre la famille des mots associés à la télévision, qui ont été construits avec le préfixe télé‑ : téléjournal, téléroman, téléthéâtre, téléfeuilleton, etc.
En France, le terme téléprompteur est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Le terme téléprompteur est une adaptation française de TelePrompter qui, à l'origine, était le nom commercial d'un tel dispositif.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- teleprompter
- prompter
- visual prompter