lymphocyte T CD4
- Domaines
-
- biologiebiologie cellulaire
- biologieimmunologie
- médecinehistologie
- médecinehématologie et sérologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Lymphocyte T exprimant la molécule CD4 à sa surface, qui constitue une classe de globules blancs spécifiques, soit celle des lymphocytes T auxiliaires, et qui joue un rôle prépondérant dans la régulation et l'activation du système immunitaire.
Notes :
Les lymphocytes T CD4 regroupent : les lymphocytes régulateurs qui stimulent la transformation et la multiplication des lymphocytes B en plasmocytes sécréteurs d'anticorps; les lymphocytes régulateurs qui assurent la synthèse des immunoglobulines; les lymphocytes régulateurs qui assurent le développement et l'activation des lymphocytes T cytotoxiques; les lymphocytes régulateurs qui assurent le développement et l'activation des lymphocytes T suppresseurs; les lymphocytes effecteurs responsables des réactions d'hypersensibilité retardée.
Le VIH détruit les lymphocytes T CD4. Introduit dans l'organisme par une voie qui le met en contact direct avec le sang en circulation, le virus pénètre dans les lymphocytes T4, les macrophages et les autres cellules de la lignée monocytaire ainsi que dans le tissu du système nerveux central. Les lymphocytes T4 à l'état de repos ne font que fixer le virus, sans le répliquer. L'activation de ces cellules, notamment par une sollicitation de nature immunitaire, fait entrer le virus dans le génome cellulaire.
Termes privilégiés :
- lymphocyte T CD4 n. m.
- lymphocyte CD4 n. m.
- T4 n. m.
- lymphocyte T4 n. m.
- cellule CD4 n. f.
- cellule T4 n. f.
-
Les lymphocytes T CD4 sont souvent désignés par l'adjonction du qualificatif CD4+, le symbole mathématique + signifiant que le récepteur antigénique CD4 présent à la surface des lymphocytes T a été activé et que le lymphocyte T CD4 n'est plus naïf. Le concept que nous définissons ici ne se réfère pas à l'état du lymphocyte T, soit naïf, activé, au repos ou à mémoire. Nous le définissons qu'en fonction de la molécule réceptrice de surface exprimée par le lymphocyte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française, -
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Définition
Limfòcit T col·laborador que presenta en la membrana cel·lular la molècula CD4.
Terme :
- limfòcit T CD4 n. m.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Terme :
- linfocito T CD4 s. m.
-
galicien
Auteur : Servizo de Terminoloxia Galega (TERMIGAL),Terme :
- linfocito T CD4 s. m.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- linfocita T CD4 s. m.
-
portugais
Auteurs : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,
Universidade de Brasília, -
roumain
Auteur : Universitatea din Bucureşti,Terme :
- limfocita T CD4 s. m.