lymphocyte T suppresseur
- Domaines
-
- biologiebiologie cellulaire
- biologieimmunologie
- médecinehistologie
- médecinehématologie et sérologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Lymphocyte T exprimant la molécule CD8, qui assure la régulation de la réponse immunitaire en inhibant les réactions du système immunitaire, quand l'antigène lié à ces réactions n'est plus présent dans l'organisme.
Note :
Les lymphocytes porteurs de la molécule CD8, soit les lymphocytes T cytotoxiques et les lymphocytes T suppresseurs réagissent à l'inverse des lymphocytes T auxiliaires; c'est-à-dire qu'ils freinent l'activité de l'ensemble des cellules du système immunitaire, afin d'éviter une surproduction d'anticorps qui serait pernicieuse pour l'organisme et qui dérèglerait le fonctionnement normal du système immunitaire. En effet, les lymphocytes T suppresseurs freinent la réaction immunitaire humorale liée aux lymphocytes B et la réaction immunitaire à médiation cellulaire liée aux lymphocytes T auxiliaires et aux lymphocytes T cytotoxiques.
Termes privilégiés :
- lymphocyte T suppresseur n. m.
- cellule T suppressive n. f.
- T suppresseur n. m.
- Ts n. m.
-
Le concept de « lymphocyte T suppresseur » est encore mal défini. Selon une hypothèse avancée par les immunologistes, ces lymphocytes ne constitueraient pas une sous-population distincte de lymphocytes T. En effet, le terme lymphocyte T suppresseur se référerait à une « action suppressive accomplie par les lymphocytes T auxiliaires et par les lymphocytes T cytotoxiques ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- suppressor T cell
- suppressor T-cell
- suppressive T cell
- suppressive lymphocyte
- suppressor T lymphocyte
- suppressor lymphocyte
- T-suppressor cell
- T-suppressor