matrice de décision
- Domaine
-
- médecinethérapeutique et soins de santé
Définition :
Tableau carré qui permet d'évaluer la valeur décisionnelle d'un signe ou d'un examen complémentaire pour une maladie donnée.
Notes :
On considère un échantillon de sujets ayant la maladie, et un second échantillon de sujets indemnes de celle-ci, et on dénombre les sujets pour lesquels le test est anormal (ou le signe présent), et ceux pour lesquels le test est normal (ou le signe absent).
On appelle « vrais positifs » les sujets pour lesquels le test est anormal et qui ont la maladie; « vrais négatifs » ceux pour qui le test est normal et qui n'ont par la maladie; « faux positifs » ceux pour qui le test est anormal bien qu'ils n'aient par la maladie. Une matrice de décision permet d'estimer quatre paramètres importants pour la valeur décisionnelle considérée, dans la maladie considérée : la sensibilité : probabilité que le test soit anormal quand on a la maladie; la spécificité : probabilité que le test soit normal quand on a pas la maladie; la valeur prédictive positive : probabilité que la maladie soit présente quand le test est anormal; valeur prédictive négative : probabilité que la maladie soit absente quand le test est normal. Pour calculer les deux valeurs prédictives, il faut en plus connaître la prévalence de la maladie.
Terme :
- matrice de décision n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Librairie Flammarion et cie,Terme :
- decision matrix