aide technique
- Domaine
-
- médecinerééducation et réadaptation fonctionnelles
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil spécialement conçu pour soutenir, maintenir ou remplacer une partie du corps ou une fonction déficiente et utilisé par un individu dans le but de maximiser son autonomie, d'assurer son maintien dans un milieu de vie naturel ainsi que son intégration sociale, scolaire ou professionnelle.
Note :
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec inclut actuellement dans les aides techniques de rééducation et de réadaptation fonctionnelles les prothèses des membres inférieurs et supérieurs, les prothèses mammaires, les prothèses oculaires, les orthèses et les appareils orthopédiques ainsi que les aides techniques compensatoires (ex. : appareillage stomique, les aides techniques de locomotion, soit canne, fauteuil roulant), les aides techniques de préhension, les aides techniques sensorielles de la vue ou de l'audition, les objets adaptés et les aides techniques de manipulation à distance appelées téléthèses.
Terme privilégié :
- aide technique n. f.
-
Au Québec, le terme générique aide technique de rééducation et de réadaptation fonctionnelles couvre les notions désignées en français européen par le terme appareillage (prothèses et orthèses) et par le terme aide fonctionnelle (autres appareils, dispositifs, objets utilisés par les personnes handicapées).
Terme déconseillé :
- aide technologique
-
Éviter l'expression aide technologique qui est ambiguë, car l'adjectif technologique renvoie au terme technologie qui désigne le domaine de la technique ou l'étude de la tecnique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- technical aid