racleur
- Domaine
-
- pétrole et gaz natureltransport du pétrole et du gaz naturel
- Dernière mise à jour
Définitions :
Appareil utilisé pour nettoyer la paroi intérieure d'un pipeline ou d'une conduite en général en cours d'exploitation.
Engin utilisé pour le nettoyage des conduites transportant des produits pétroliers.
Notes :
De forme allongée, le racleur est généralement constitué d'une armature métallique sur laquelle sont fixés des coupelles d'étanchéité et des racleurs de formes diverses (couteaux, brosses, etc). On l'introduit dans le pipeline à une gare des racleurs; et c'est le fluide sous pression qui le fait cheminer à l'intérieur du tube jusqu'à une autre gare où on le récupère.
Le déplacement du racleur et sa rotation éliminent la rouille, les liquides et les autres substances indésirables qui se trouvent dans le pipeline.
Il existe divers types de ce genre d'instruments, destinés à différents usages dans l'exploitation des conduites. Chaque type correspond à une fonction : nettoyage et contrôle interne, séparation de deux cargaisons différentes, signalisation du passage d'un fluide à l'intérieur de la conduite. Les racleurs sont introduits dans les conduites et recueillis à l'extrémité de leur parcours par des dispositifs, sorte de sas, appelés gare à racleurs. Les racleurs d'étanchéité sont constitués la plupart du temps par des sphères en polyuréthane ou en caoutchouc; les racleurs de signalisation sont souvent de simples sphères métalliques. Les racleurs d'inspection sont équipés de dispositifs à ultrasons, avec enregistrement. Certains racleurs, ceux de nettoyage en particulier, émettent un son ressemblant à celui du porc en raclant l'intérieur de la canalisation d'où le nom de pig qui leur est quelquefois donné.
Termes privilégiés :
- racleur n. m.
- piston racleur n. m.
- ramoneur n. m.
- piston de ramonage n. m.
- cochonnet n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- scraper
- pig
- go devil
- go-devil