orthothérapie
- Domaine
-
- médecinerééducation et réadaptation fonctionnelles
- Dernière mise à jour
Définition :
Discipline associant la kinésithérapie (thérapie par le mouvement) avec la massothérapie afin de soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires souvent dues à des défauts de posture, des gestes brusques ou répétitifs, des accidents ou au manque d'activité physique.
Note :
L'orthothérapie est basée sur un principe de rééquilibre musculaire, autant bilatéral que segmentaire. Son champ d'action est donc le système musculo-squelettique et son intervention se fait principalement sur le système musculaire.
Terme privilégié :
- orthothérapie n. f.
-
Le terme orthothérapie provient du préfixe ortho-, dérivé du grec orthos, signifiant « correct » ou « droit » et indiquant ainsi la normalité. À l'origine, il signifiait « tout traitement visant à corriger les anomalies de posture pour faire disparaître les troubles qui en résultent ». Cette ancienne acception du terme était peu usuelle en France. Par contre, la nouvelle acception du terme se répand au Québec, à cause de l'avènement de l'orthothérapie considérée comme une nouvelle discipline de médecine douce.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- orthotherapy