popeline
- Domaine
-
- textiletissu
- Dernière mise à jour
Définition :
Tissu d'armure dérivé de la toile, formant des côtes dans le sens de la chaîne et comprenant beaucoup moins de fils en trame qu'en chaîne, fabriqué avec un fil cardé et plus gros que celui du broadcloth et comptant moins de fils au pouce alors que ses côtes sont plus prononcées.
Note :
La popeline ressemble beaucoup au broadcloth. On pourrait même dire que c'est un broadcloth de qualité inférieure. Tout comme dans le broadcloth on trouve deux fois plus de fils de chaîne que de trame au pouce carré. La trame est plus grosse que la chaîne. L'armure est unie. Là où il diffère du broadcloth, c'est que souvent on se sert de fil cardé et il y a moins de fils au pouce, et les côtes sont plus prononcées. Le fil employé est plus gros que dans le broadcloth.
Terme privilégié :
- popeline n. f.
-
Ce tissu s'appelait auparavant papeline, à cause du lieu de sa création, la ville papale d'Avignon, France.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Has a heavier rib effect than broadcloth. Heavier filling than warp yarns, and more threads in the warp than filling. Print cloth yarns mostly. Combed yarns in the better cloths. Many mixtures made. Poplin comes in many variations, such as slubs, nubs, and yarn-dyed checks and stripes. Mainly dyed solid colors or printed. Often given special finishes, such as water-repellent, fire-retardant, mildewproof.
Termes :
- poplin
- popelin