pyridoxine
- Domaine
-
- biologievitamine
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance vitaminique du couple « pyridoxal-pyridoxamine » qui intervient dans les réactions de transaminases et agit, à l'état de chlorhydrate, comme coenzyme dans le métabolisme de plusieurs acides aminés, des glucides, des lipides.
Note :
Des travaux ont montré que l'homme transforme la pyridoxine en d'autres substances qui sont beaucoup plus efficaces que la pyridoxine elle-même. Ceci suggère que la pyridoxine n'est pas la forme la plus active de la vitamine B6 dans la nature, mais qu'elle est convertie en d'autres dérivés qui agissent plus activement. Ce sont les phosphates de pyridoxal et de pyridoxamine. La vitamine B6 telle qu'elle existe dans la nature est probablement un mélange des trois. L'action biochimique de la pyridoxine est liée à la transformation en phosphate de pyridoxal. On la trouve sous forme de poudre blanche, cristalline, instable à la lumière en milieu alcalin, stable à la chaleur, soluble dans l'eau, insoluble dans les solvants organiques. La pyridoxine est prescrite dans le traitement des troubles neuromusculaires, de certaines dermatoses, des vomissements de la grossesse et dans les carences vitaminiques B, en association avec les autres vitamines de ce groupe. Son administration se fait par voie orale, parentérale, ou rectale. La pyridoxine se trouve dans la levure de bière, la viande, les poissons et le son du riz lequel constitue sa principale source d'extraction.
Termes privilégiés :
- pyridoxine n. f.
- adermine n. f.
- pyridoxol n. m.
- vitamine B6 n. f.
- vitamine B6 n. f.
-
La graphie B6 n'est pas rencontrée fréquemment et, selon des pharmaciens consultés, serait utilisée plutôt pour des raisons typographiques. La graphie B6 est la plus courante.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Chemical name : 5-hydroxy-6-methyl-3,4-pyridinedimethanol.
Termes :
- pyridoxine
- vitamin B6
- vitamin B6
- adermin