radioscopie
- Domaine
-
- médecineradiographie et radioscopie
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode d'imagerie fonctionnelle qui consiste à observer l'image lumineuse des organes internes produite sur un écran fluorescent par l'interposition du corps entre cet écran et un faisceau de rayons X.
Notes :
La radioscopie a permis les premières études dynamiques du mouvement des organes internes du corps. En effet, elle a été le tout premier moyen d'observation de certaines fonctions vitales comme la déglutition, la respiration, l'ouverture et la fermeture des valvules du cœur. La qualité des images est améliorée par des amplificateurs de luminance qui réduisent considérablement la dose d'irradiation du patient. La visualisation des images peut se faire directement à l'écran fluorescent (radioscopie classique), ou les images peuvent être imprimées au fur et à mesure qu'elles apparaissent à l'écran, ou, encore, elles peuvent être enregistrées par un système de traitement des images, puis visualisées sur un écran de télévision (radioscopie télévisée).
Les termes anglais « radioscopy », « roentgenoscopy » et « skioscopy », déjà utilisés en ce sens, ne sont plus usuels maintenant. Le terme français « röntgenoscopie », déjà utilisé en ce sens, est peu usité maintenant. Il était dérivé de « rayons de Röntgen », d'après Röntgen qui a découvert les rayons X. Le terme français « photofluoroscopie » est peu usité en français. Le terme français « fluoroscopie » est plutôt utilisé en français pour désigner un examen médical bien précis, soit celui des téguments, en dermatologie.
Termes privilégiés :
- radioscopie n. f.
- scopie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- fluoroscopy