lipoprotéine
- Domaine
-
- biologieprotéine
- Dernière mise à jour
Définition :
Protéine produite surtout dans le foie, dont la molécule est associée par des liaisons physiques ou chimiques à des lipides et est donc un résultat de la combinaison de triglycérides, de phospholipides et de cholestérol avec des protéines.
Note :
Les lipoprotéines se retrouvent dans la cellule et les membranes des organites. On classe les lipoprotéines comme suit : les chylomicrons, les lipoprotéines de très basse densité, les lipoprotéines de basse densité, les lipoprotéines de haute densité. Enfin, les lipoprotéines sont la forme normale de transport des lipides dans la circulation sanguine. On réserve la dénomination de « chylomicrons » aux lipoprotéines synthétisées par l'entérocyte au cours de l'absorption digestive des triglycérides exogènes et la dénomination de « lipomicrons » aux lipoprotéines synthétisées par le foie à partir des acides gras.
Terme privilégié :
- lipoprotéine n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Practically all of the lipids of the plasma are present as lipoprotein complexes, α- and ß-lipoproteins being distinguished by electrophoresis. The ß-lipoproteins transport more of the total plasma cholesterol, contain a higher concentration of both free and esterified cholesterol and have a higher cholesterol/phospholipid ratio than α-lipoproteins.
Terme :
- lipoprotein