psychométrie
- Domaine
-
- psychologiepsychométrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Évaluation des capacités psychiques d'un individu à l'aide de tests et d'autres techniques scientifiques; elle constitue la base de la psychotechnique.
Notes :
Ces tests fournissent, dans des domaines variés du comportement psychique, des notes chiffrées qui permettent l'usage des mathématiques pour juger des capacités humaines. Cet usage est très délicat et il faut toujours rester prudent et circonspect dans la formulation d'un verdict psychométrique. Car le psychisme humain est une machine bien trop complexe et trop nuancée pour se laisser mettre en équations définitives.
Les progrès enregistrés dans cette science, depuis quelques décennies, sont remarquables quant à la précision des données recueillies. Cependant, ces appréciations n'atteignent pas le degré de certitude des sciences de la matière. Les réactions des sujets examinés ne sont pas constantes, car leurs performances sont influencées d'un jour à l'autre par la variation de leur état physique et psychique, de leurs relations avec le milieu. De plus, si les nombres enregistrés sont parfois des mesures au sens mathématique du terme (p. ex., les temps de réaction), la plupart sont de simples indices (p. ex., l'âge mental).
Terme privilégié :
- psychométrie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- psychometry
- psychometrics