xénon
- Domaine
-
- industrie des gaz atmosphériques
- Dernière mise à jour
Définition :
Gaz incolore, inodore, de densité 4,5, de numéro atomique 54, de poids atomique 131,3, monoatomique, se liquéfiant à environ 107 °C et constituant le plus lourd des gaz rares de l'atmosphère.
Note :
Le xénon a été découvert en 1898 par Ramsay et Travers. L'air en renferme seulement 9.106 % en volume; on peut l'en extraire, en même temps que le krypton, par liquéfaction fractionnée. Les raies du xénon sont parmi les plus monochromatiques, avec celles du krypton et du mercure0 198. Contrairement à ce qu'indique l'ancienne dénomination « gaz inerte », le xénon peut donner des composés. Il présente de nombreux isotopes naturels et artificiels, notamment le xénon‑133 (133Xe) employé en radiospirométrie. On le prépare industriellement par distillation de l'air liquide. Le xénon est utilisé dans le nucléaire, dans les chambres à bulles et dans les applications où l'on recherche un gaz de grande masse atomique. À côté de ses emplois dans la technique des rayons X et la fabrication des tubes luminescents et de thyatrons, le xénon est utilisé parfois comme anesthésique.
Termes privilégiés :
- xénon n. m.
- Xe
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
All its compounds are toxic, though the gas itself is not. It is obtained from the oxygen portion of liquid air by specialized vaporisation and adsorption techniques. Discovered in 1898 by Sir William Ramsay and M.W. Travers, and named for the Greek word meaning "the stranger". Used in photographic flash lamps, luminescent tubes, and lasers, and as anesthetic.
Termes :
- xenon
- Xe