marché financier
- Domaine
-
- financeplacement de capitaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Marché de capitaux sur lequel se négocient des instruments à long terme, notamment les actions et les obligations.
Notes :
On distingue deux marchés : le marché des actions : c'est celui des fonds propres des entreprises qui trouvent des capitaux en bourse. Ceux qui achètent des actions ou souscrivent leur émission deviennent des associés qui partagent tous les risques des entreprises dont ils sont actionnaires; le marché des obligations : c'est celui des créances émises par l'État, les organismes publics ou semi-publics ou les entreprises. Ceux qui achètent des obligations ou les souscrivent deviennent des créanciers de l'émetteur. Sauf insolvabilité de ce dernier, ils sont assurés de percevoir régulièrement un intérêt et d'être remboursés à l'échéance. À l'intérieur du marché financier des actions, comme de celui des obligations, on peut distinguer un marché primaire, un marché secondaire et un marché gris.
La confrontation de la demande de capitaux (vente d'actifs financiers) et de l'épargne donne naissance au marché financier, lieu de transactions des actifs financiers. En cette fin du XXe siècle, les marchés financiers sont des marchés abstraits, dont le fonctionnement repose sur des dissociations spatiales et temporelles. Les actifs financiers sont dématérialisés et/ou négociés sur la base de références conventionnelles : les transactions sont indépendantes de la matérialité (et bien évidemment du stockage) des produits financiers et de la localisation géographique des opérateurs. Par ailleurs, les négociations peuvent se réaliser sur des actifs non encore existants. Cette dimension abstraite des marchés ne met en avant que leur fonction de marché de l'occasion, c'est-à-dire de transactions sur des titres déjà émis. Cette fonction, dite de marché secondaire, est essentielle pour la satisfaction des besoins de liquidité et de mobilité des investisseurs.
Le terme marché du capital n'a pas été retenu en raison de sa faible fréquence d'utilisation.
Le marché financier le plus important est la bourse des valeurs ou marché boursier.
On utilise souvent le mot bourse comme synonyme de marché financier.
Terme privilégié :
- marché financier n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Les termes « long-term investment market » et « long term market » n'ont pas été retenus en raison de leur faible fréquence d'utilisation.
Terme :
- capital market