gestion des ventes
- Domaines
-
- commercegestion de la commercialisation
- gestiongestion des stocks
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des activités qui se rapportent à la fonction vente dans une entreprise, comprenant notamment l'établissement de stratégies de vente et consistant à gérer les aspects logistiques des relations avec la clientèle.
Notes :
La gestion des aspects logistiques des relations avec la clientèle comprend la préparation de commandes, la gestion des stocks de marchandises, la facturation, la distribution physique et la livraison.
Dans la gestion des ventes entrent naturellement toutes les activités de l'équipe de vente qui met en œuvre tous les moyens d'action pour réaliser les plans établis (le recrutement et la sélection du personnel de vente, les techniques de vente, l'argumentaire, la formation, le perfectionnement, l'information, l'animation, la stimulation, l'organisation du travail, la rémunération, le contrôle de l'efficacité, etc.).
Le directeur des ventes (sales manager ou sales director, en anglais) a la responsabilité de la gestion des ventes (sales management, en anglais).
Termes privilégiés :
- gestion des ventes n. f.
- administration des ventes n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- management des ventes n. m.
-
Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration. C'est pourquoi le dérivé management des ventes n'a pas été retenu.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- sales management