0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

gestion des ventes

Domaines
  1. commercegestion de la commercialisation
  2. gestiongestion des stocks
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2006
  • Accéder à la fiche en anglais : sales management

Définition :

Ensemble des activités qui se rapportent à la fonction vente dans une entreprise, comprenant notamment l'établissement de stratégies de vente et consistant à gérer les aspects logistiques des relations avec la clientèle.

Notes :

La gestion des aspects logistiques des relations avec la clientèle comprend la préparation de commandes, la gestion des stocks de marchandises, la facturation, la distribution physique et la livraison.

Dans la gestion des ventes entrent naturellement toutes les activités de l'équipe de vente qui met en œuvre tous les moyens d'action pour réaliser les plans établis (le recrutement et la sélection du personnel de vente, les techniques de vente, l'argumentaire, la formation, le perfectionnement, l'information, l'animation, la stimulation, l'organisation du travail, la rémunération, le contrôle de l'efficacité, etc.).

Le directeur des ventes (sales manager ou sales director, en anglais) a la responsabilité de la gestion des ventes (sales management, en anglais).

Termes privilégiés :

gestion des ventes n. f.
administration des ventes n. f.

Terme utilisé dans certains contextes :

management des ventes n. m.

Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration. C'est pourquoi le dérivé management des ventes n'a pas été retenu.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2006

    Terme :

    1. sales management

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025