agent d'artiste, agente d'artiste
- Domaines
-
- gestion
- art
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui agit à titre d'intermédiaire et représente les intérêts d'un artiste auprès des producteurs, du public et de la communauté artistique moyennant un pourcentage sur les éventuels bénéfices.
Note :
L'agent d'artiste veille notamment à négocier les contrats et les cachets ainsi qu'à planifier les évènements promotionnels et les relations avec les médias.
Termes privilégiés :
- agent d'artiste n. m.
- agente d'artiste n. f.
- agent artistique n. m.
- agente artistique n. f.
- imprésario n. m. ou f.
-
On écrira : des imprésarios (et non plus, comme en italien, impresarii), de façon à adapter l'emprunt au système orthographique et aux règles d'accord du français.
Termes utilisés dans certains contextes :
- manager n. m. ou f.
- manageur n. m.
- manageuse n. f.
-
L'emprunt manager (ainsi que sa variante manageur), surtout en usage en Europe francophone, n'est pas retenu pour désigner ce concept. Bien qu'il figure dans certains ouvrages de référence québécois, il est d'emploi peu fréquent et n'est pas totalement légitimé dans l'usage en français au Québec.
Termes déconseillés :
- gérant d'artiste
- gérante d'artiste
- manageure
-
Le calque gérant d'artiste, de l'anglais artist manager, n'est pas acceptable parce que gérant ne constitue pas un équivalent adéquat pour désigner ce concept particulier. En effet, le terme gérant désigne spécifiquement une personne salariée qui gère des biens pour le compte d'autrui. Il est donc improprement employé dans le terme gérant d'artiste.
L'appellation au féminin manageure ne respecte pas les règles générales de formation du féminin des noms en -eur.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- artist agent
- artistic agent
- agent
- artist manager
- manager