caution
- Domaines
-
- publicité
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne susceptible d'influencer les consommateurs, qui s'exprime ou se montre ouvertement en faveur d'un produit, d'un service ou d'une marque dans le but d'en accroître l'attrait.
Note :
Il peut notamment s'agir d'une personnalité connue qui apparaît dans une publicité ou qui atteste les qualités d'un produit.
Terme privilégié :
- caution n. f.
-
Le terme caution peut aussi servir à désigner l'appui ou l'approbation qu'une personne donne à un produit, à un service ou à une marque (voir caution).
Termes utilisés dans certains contextes :
- endosseur n. m.
- endosseuse n. f.
-
Bien qu'il soit implanté dans le domaine de la publicité, le terme endosseur (au féminin, endosseuse), calqué sur l'anglais, n'est pas privilégié parce que le nom endosseur ne peut pas désigner une personne qui donne son appui ou son approbation, ou qui se porte garante de quelque chose. Selon la plupart des dictionnaires, il ne s'applique qu'à une personne qui endosse un titre à ordre ou un effet de commerce (voir endosseur).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- endorser