marketing ciblé
- Domaine
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- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Ciblage des groupes de consommateurs les plus susceptibles d'être intéressés à un produit ou à un service.
Note :
Les clientèles cibles ne sont pas regroupées qu'en fonction de l'âge, du sexe ou de la zone de chalandise. On regroupe de plus en plus les produits ou services en fonction de la période de vie à laquelle les clientèles cibles se rapportent dans un univers de vente « style de vie », par exemple, dans lequel les consommateurs partagent un même goût. Cela s'apparente à un univers défini en fonction d'un groupe considéré comme cohorte de consommateurs. Le marketing ciblé élabore de plus en plus une analyse par cohortes ou sociocibles. Les destinataires de biens ou de services ne sont donc pas traités en tant que masse ou en tant qu'individus, mais comme groupes qui partagent des habitudes et des comportements de consommation en fonction de préférences ou de goûts communs.
Termes privilégiés :
- marketing ciblé n. m.
- mercatique ciblée n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- target marketing
- cohort marketing
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espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Termes :
- marketing de segmentación n. m.
- marketing de objetivos n. m.
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portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- mercado-alvo s. m.