0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

marketing ciblé

Domaine
  1. commercecommercialisation
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2017
  • Accéder à la fiche en anglais : target marketing
  • Accéder à la fiche en espagnol : marketing de segmentación
  • Accéder à la fiche en portugais : mercado-alvo

Définition :

Ciblage des groupes de consommateurs les plus susceptibles d'être intéressés à un produit ou à un service.

Note :

Les clientèles cibles ne sont pas regroupées qu'en fonction de l'âge, du sexe ou de la zone de chalandise. On regroupe de plus en plus les produits ou services en fonction de la période de vie à laquelle les clientèles cibles se rapportent dans un univers de vente « style de vie », par exemple, dans lequel les consommateurs partagent un même goût. Cela s'apparente à un univers défini en fonction d'un groupe considéré comme cohorte de consommateurs. Le marketing ciblé élabore de plus en plus une analyse par cohortes ou sociocibles. Les destinataires de biens ou de services ne sont donc pas traités en tant que masse ou en tant qu'individus, mais comme groupes qui partagent des habitudes et des comportements de consommation en fonction de préférences ou de goûts communs.

Termes privilégiés :

marketing ciblé n. m.
mercatique ciblée n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2017

    Termes :

    1. target marketing
    2. cohort marketing
  • espagnol

    Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2015

    Termes :

    1. marketing de segmentación n. m.
    2. marketing de objetivos n. m.
  • portugais

    Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien, 2018

    Terme :

    1. mercado-alvo s. m.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025