morve
- Domaines
-
- médecineinfectiologie
- médecinemédecine vétérinaire
- Dernière mise à jour
Définitions :
Maladie contagieuse, inoculable, particulière aux équidés, transmissible cependant à l'humain, qui se caractérise par des lésions nodulaires et ulcératives de la peau, des muqueuses surtout nasales et des poumons.
Maladie infectieuse épizootique des solipèdes (âne, cheval, mulet), due à Malleomyces mallei et accidentellement transmissible à l'humain.
Maladie contagieuse due à un bacille, atteignant le cheval et parfois l'humain, se traduisant notamment par des écoulements de la muqueuse des fosses nasales.
Maladie du cheval et de l'âne, de pronostic très grave, contagieuse et inoculable à l'humain par une écorchure de la peau.
Note :
Elle est due à Malleomyces (Actinobacillus) mallei. C'était autrefois la terreur des effectifs de chevaux (armées, grandes compagnies de transport); les discussions sur sa contagiosité ont occupé de longues séances dans les académies au siècle dernier, avant l'ère pastorienne. Si l'Europe est pratiquement indemne de la maladie depuis longtemps, il n'en est pas de même de l'Asie. La morve est, en France et en Belgique, une maladie légalement contagieuse et en Belgique seulement, un vice rédhibitoire.
Terme privilégié :
- morve n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- glanders