filage
- Domaine
-
- travail des métauxfilage et extrusion des métaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de mise en forme à froid ou à chaud de pièces métalliques profilées (barres, tubes, etc.), par écoulement du métal au travers d'une filière ayant pour section le profil à obtenir, sous l'action d'un grain de poussée actionnée par une presse.
Notes :
La billette de métal préalablement chauffée est chargée dans un conteneur entre le poinçon d'une presse et la filière.
Si le conteneur et la filière sont fixes pendant l'opération, l'action d'une forte pression donnée sur le poinçon refoule le métal à travers l'orifice de la filière (filage direct). Si le conteneur est obturé d'un côté et se déplace en même temps que la billette de métal, celui-ci s'écoule à travers le poinçon creux faisant l'office de filière (filage indirect).
Par le simple changement de la filière, on file des barres de section ronde, carrée, hexagonale ou de forme quelconque (profilés). Un mandrin centré dans l'axe de la filière permet d'obtenir des tubes sans soudure. Le poinçon a un diamètre extérieur inférieur à l'alésage du pot de presse (conteneur), de sorte que pendant le filage, il subsiste entre les deux une chemise métallique qui retient les défauts superficiels de la billette. En outre, le poinçon s'arrête dans sa course en un point limite pour conserver un culot qui est coupé. La presse est à commande mécanique ou à commande hydraulique. Dans les presses de 1 000 et 5 000 tonnes, le conteneur est constitué par trois cylindres à parois épaisses emmanchés les uns dans les autres. Le conteneur est préchauffé au moyen de résistances électriques internes.
On file à la presse à chaud l'aluminium et ses alliages, le laiton, le bronze, les cupro-aluminiums (température de filage entre 450 et 950 °C). On file l'acier à chaud à 1 200 °C en utilisant le verre comme lubrifiant de la filière (procédé Ugine-Séjournet).
Termes privilégiés :
- filage n. m.
- filage à la presse n. m.
- extrusion n. f.
-
[extrusion] Du mot anglais de même orthographe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
In direct extrusion, a billet (normally heated) is placed in a strong cylinder, closed at one end by a die, and at the other by a hydraulic ram. The ram is then used to force the metal through the die. (...) In indirect extrusion, the diels forced back into the cylinder by a hollow die stand, so that the billet remains stationary in the cylinder of the extrusion press.
Terme :
- extrusion