contrôle de la qualité
- Domaine
-
- gestiongestion de la qualité
- Dernière mise à jour
Définitions :
Méthodes et moyens mis en œuvre pour mesurer et maintenir la qualité des produits fabriqués.
Contrôle de la conformité de la qualité d'un produit à ses spécifications.
Contrôle s'exerçant à l'intérieur d'une entreprise et effectué par son personnel aux divers stades de la fabrication, aussi bien que sur les produits finis avant expédition.
Notes :
Cette vérification, qui porte sur une pièce ou sur un lot bien déterminés, peut s'effectuer suivant deux procédures : a) contrôle à 100 %, b) contrôle par échantillonnage, et dans chacune, en utilisant trois méthodes principales : a) contrôle par attributs, b) contrôle par mesures, c) contrôle par nombre de défauts.
Mots apparentés : inspection du travail, système d'inspection du travail.
Les moyens utilisés varient d'une industrie à l'autre selon la nature de la production. Ils peuvent consister dans l'inspection et le test de chacun des articles ou dans l'utilisation de la méthode d'échantillonnage.
Son objectif est de vérifier que les éléments produits en série présentent bien les diverses caractéristiques attendues et, plus avant, de diagnostiquer en cours de fabrication la nécessité d'un réglage des machines, afin d'éviter en temps utile, la production de rebuts.
Termes privilégiés :
- contrôle de la qualité n. m.
- contrôle de qualité n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
"Quality control" is a more inclusive term than "testing" or "inspection". The "quality control" engineer acts to enter into the decisions of how to make a product of the required quality easier, cheaper and better.
Termes :
- quality control
- QC