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grand magasin junior

Domaines
  1. commerceachat et vente
  2. entrepriseentreprise commerciale
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
1991
  • Accéder à la fiche en anglais : junior department store

Définition :

Magasin de grande taille (3 500 à 12 000 m²) couvrant une gamme étendue de produits et de services, implanté généralement à la périphérie des centres urbains, et mettant en œuvre une politique de marketing appliquée au point de vente lui-même, traité comme objet de promotion.

Note :

Héritiers des grands magasins du XIXe siècle, les grands magasins juniors sont le plus souvent rattachés à des groupes financiers. Comme les magasins populaires, ils ont une fonction de desserte de proximité, mais exercent également leur attraction sur une clientèle éloignée. Ceci est dû à la gamme de leurs activités comme à leur politique de promotion de l'enseigne. À côté de produits alimentaires, ils distribuent en effet les produits traditionnels de bazar, les textiles, les articles de mode, mais aussi, et c'est leur originalité, les biens d'équipement ménager, l'ameublement, les produits de luxe mettant en œuvre une technique avancée (radio, télévision, haute-fidélité, photo) et les matériels de jardin, de bricolage, les accessoires auto. Ils comportent le plus souvent des services de restaurant, des agences de voyages, des salons de beauté, des bureaux de banques et d'assurances. Leur technique commerciale vise à attirer la clientèle vers le lieu de vente et à rester en relation avec l'acheteur : outre un effort de décoration qui les différencie des supermarchés, ils développent les services après-vente, les livraisons à domicile, les ventes à crédit, la publication en grande diffusion de catalogues attirant l'attention du public sur les thèmes de vente particuliers liés aux événements traditionnels (fêtes diverses) ou fortuits (rencontres internationales, sportives, politiques ou culturelles). Les grands magasins juniors se sont particulièrement développés à l'étranger (exemples : Sears aux États-Unis ou Kaufhaus en Allemagne fédérale). En France, s'il existe des exemples de chaînes indépendantes, plus nombreux sont les grands magasins juniors liés aux grands magasins parisiens dont ils conservent le plus souvent l'enseigne (Dames de France, Galeries Lafayette, Magasins Réunis, Nouvelles Galeries, Printemps).

Terme privilégié :

grand magasin junior n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 1991

    Terme :

    1. junior department store

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