amplificateur
- Domaine
-
- électroacoustiquematériel de reproduction du son
- Dernière mise à jour
Définitions :
Appareil employé pour augmenter l'amplitude d'un phénomène en empruntant le supplément d'énergie nécessaire à une source extérieure.
Appareil utilisé pour augmenter la puissance d'un signal électrique en empruntant le supplément d'énergie à une source extérieure.
Appareil destiné à fournir, grâce à la puissance qu'il tire d'une source d'électricité distincte, une sortie électrique supérieure à celle du signal d'entrée, et qui est nécessairement en rapport (généralement linéaire) avec elle.
Dispositif électrique destiné à accroître la valeur d'une grandeur en empruntant l'énergie nécessaire à une source extérieure.
Notes :
Dans le sens susmentionné, le terme « amplificateur » peut désigner un appareil comprenant soit seulement un (ou des) amplificateur de puissance, soit un (ou des) amplificateurs de puissance avec préampli. Dans ce dernier cas, on l'appelle aussi « préamplificateur amplificateur ».
De façon générale, le signal en sortie de l'amplificateur est proportionnel au signal à l'entrée dans un rapport supérieur à 1, appelé le gain de l'amplificateur, le gain est une des caractéristiques principales de cet appareil.
Par ailleurs, il est amplificateur de tension (ou de courant) si la tension de sortie (ou le courant de sortie) est supérieure à la tension d'entrée (ou le courant d'entrée).
Termes privilégiés :
- amplificateur n. m.
- ampli n. m.
-
On dit familièrement ampli.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
High fidelity amplifiers consist of a preamplifier equalizer section, plus a power or basic amplifier section.
When both preamplifier and (power) amplifier are built on one chassis and made available as a single unit, this may also be called an "integrated amplifier".Termes :
- amplifier
- amp
- amplifying element
- driver
- amplifying unit