nouvelle de dernière heure
- Domaines
-
- science de l'information
- journalisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Présentation rapide de nouvelles récentes dont la portée en justifie la transmission.
Notes :
Il peut s'agir de nouveaux éléments d'information sur un sujet ou d'un bulletin récurrent diffusé toutes les heures, notamment.
La transmission des nouvelles de dernière heure peut être faite sous forme de diffusion d'une vidéo à la télévision, d'un segment audio à la radio ou d'une publication écrite sur un site Internet, par exemple.
Termes privilégiés :
- nouvelle de dernière heure n. f.
- information de dernière heure n. f.
- flash d'information n. m.
- nouvelle-éclair n. f.
-
On rencontre aussi les formes courtes dernière heure, dernière nouvelle, dernière minute et dernière information pour désigner ce concept.
On trouve également le terme nouvelles, au pluriel, dans toutes les appellations, pour signifier qu'il y a plusieurs éléments.
L'emprunt hybride flash d'information est acceptable en français pour désigner le concept d'« information courte et transmise en priorité », le mot flash exprimant l'idée d'instantanéité, par analogie avec un flash photographique.
Termes utilisés dans certains contextes :
- nouvelle de dernière minute n. f.
- information de dernière minute n. f.
-
Les locutions nouvelle de dernière minute et information de dernière minute mettent l'accent sur la récence de la nouvelle, sur ce qui est connu depuis très peu de temps.
En France, le terme information de dernière minute est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2010.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- breaking news
Terme associé :
- latest news
Le terme latest news met l'accent sur la récence de la nouvelle, sur ce qui est connu depuis très peu de temps.