yang
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Force énergétique de l'univers ou principe fondamental mâle qui, selon la philosophie taoïste chinoise, s'oppose au yin et le complète, l'association des deux formant alors le qi.
Notes :
1. La relation réciproque qui unit intimement le yin et le yang fait qu'on ne peut séparer un principe de l'autre et qu'aucun des deux ne peut exister isolément : le yin existe par le yang et le yang existe par le yin. C'est pourquoi les auteurs parlent parfois du yin yang dans leurs écrits.
2. Yang = ciel, lumière, chaleur, surface, sécheresse, soleil auquel s'assimile le principe mâle.
Le yin et le yang coexistent [...] dans un processus commun d'opposition et d'interdépendance qui les unit de façon indissociable, le yin représentant la substance et le yang la fonction vitale, le premier étant la base du second et le second la force motrice de production du premier.
Les deux aspects opposés et unis du yin et du yang ne sont pas au repos mais sont toujours en mouvement de croissance et décroissance réciproque. Lorsque le yang décroît le yin croît, lorsque le yin décroît le yang croît. [...] En temps normal, cette « décroissance et croissance » du yin et du yang réalise un équilibre relatif. Mais si l'équilibre ne peut être maintenu, il se manifeste une trop grande montée ou un trop grand déclin de l'un et de l'autre aspect, ce qui cause l'apparition d'une maladie.
Les principes du yin yang sont présents dans tous les aspects de la théorie médicale chinoise. Ils sont utilisés pour expliquer la structure organique du corps humain, ses fonctions physiologiques, les lois concernant la cause et l'évolution des maladies, et pour servir de guide dans le diagnostic et le traitement cliniques.
Termes :
- yang n. m.
- Yang n. m.
- iang n. m.
- yang qi n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Université Laval,Terme :
- Yang