wu xing
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Théorie qui explique la formation de l'univers par le mouvement et la transformation de cinq éléments interdépendants qui constituent la matière (le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau), qui explique aussi la physiologie et la pathologie du corps humain, ainsi que les relations entre l'organisme et le milieu environnant.
Notes :
1. Selon les spécialistes du domaine, il semble que le terme en entrée corresponde à la notion de « théorie des cinq éléments »; mais certains auteurs, tel Jean Bossy, associent le terme chinois « wu xing » à celle de « cinq éléments ».
. 2. La théorie des cinq éléments est en fait la représentation spatio-temporelle de l'univers.
Les cinq éléments correspondent aux organes (zang) et aux entrailles (fu) : au feu correspondent le cœur et l'intestin grêle; à la terre, la rate-pancréas et l'estomac; au métal, les poumons et le gros intestin; à l'eau, les reins et la vessie; au bois, le foie et la vésicule biliaire.
Dans la pratique, il n'est pas possible de séparer les théories du yin yang et celle des cinq éléments qui sont en relation réciproque. Lorsqu'on traite du yin yang, on arrive généralement aux cinq éléments et quand on parle de ceux-ci, on ne peut les séparer du yin yang. On notera cependant que la théorie du yin yang explique le développement et la transformation de tous les aspects et phénomènes de la nature à partir des deux principes complémentaires yin et yang et des règles d'opposition, relation mutuelle et mouvement de croissance-décroissance qui les unissent; tandis que la théorie des cinq éléments utilise la répartition en cinq éléments et les lois de production (sheng), domination (ke), agression (cheng) et contre domination (wu) pour expliquer les propriétés des objets et les relations qu'ils ont entre eux.
Pour être bien comprise, la théorie des cinq éléments doit être considérée dans le contexte de la Chine ancienne, pas tellement éloigné d'ailleurs de celui de la Chine actuelle, Chine du travail des champs, dont la vie est rythmée par la nature, par la succession des saisons et par celle des jours et des nuits. Ainsi, les cinq éléments correspondent aux cinq saisons déterminées par les Chinois (la cinquième étant la canicule), aux cinq points cardinaux (le centre étant considéré comme le cinquième), aux cinq climats (vent, chaleur, humidité, sécheresse, froid), etc.
La théorie des cinq éléments est utilisée, en acupuncture, pour expliquer les relations physiologiques réciproques existant entre les organes ainsi que les relations entre l'organisme et le milieu environnant. Elle constitue, de plus, un guide du diagnostic et du traitement, car elle explique aussi les influences des organes entre eux dans les situations pathologiques. On peut, en effet, se servir des cycles de production, domination, agression et contre-domination pour expliquer leurs relations pathologiques. Par exemple, une maladie du foie peut se transmettre à la rate : c'est que le bois profite de la faiblesse de la terre et l'agresse (cycle cheng ou d'agression). Une maladie de la rate peut aussi avoir une influence sur le foie : c'est que la terre outrage le bois (cycle wu ou de contre-domination). Et quand le foie et la rate sont malades ensemble, ils s'influencent mutuellement. De plus, une maladie du foie peut aussi influencer le cœur, ce qui donne : la maladie de la mère atteint le fils; influencer les poumons, ce qui donne : le bois outrage le métal (cycle wu ou de contre-domination); influencer les reins, ce qui donne : la maladie du fils atteint la mère. Il en est de même pour l'évolution pathologique des autres organes.
Termes :
- wu xing n. m.
- système wou-hing n. m.
- théorie des cinq éléments n. f.
- théorie des cinq mouvements n. f.
- loi des cinq éléments n. f.
- loi des cinq mouvements n. f.
- règle des cinq éléments n. f.
- système des cinq éléments n. m.
- système des cinq mouvements n. m.
- cycle des cinq éléments n. m.
-
Le terme théorie des cinq éléments est le plus fréquent en français, mais celui de théorie des cinq mouvements rend mieux compte de l'aspect dynamique de cette théorie fondamentale en acupuncture, les cinq éléments étant considérés comme des mouvements d'énergie. Il est à noter que ce dernier terme est de plus en plus favorisé par certains auteurs contemporains, tel Maurice Mussat par exemple.
Traductions
-
anglais
Auteur : Université Laval,Terme :
- law of five elements