sheng
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Processus physiologique ininterrompu au cours duquel les cinq éléments s'engendrent, se reproduisent mutuellement et favorisent leur croissance respective.
Notes :
Bien entendu, organes et entrailles, qui sont en correspondance directe avec les cinq éléments, sont soumis aux cycles d'engendrement et de domination, ce qui fait par exemple que l'énergie reçue par le foie-bois doit provenir de la mère rein-eau pour être bénéfique : toute provenance autre serait nocive et génératrice de déséquilibre. Il en est de même pour tous les éléments.
1. Dans les écrits sur l'acupuncture, les termes chinois cheng et sheng sont généralement confondus. En effet, la majorité des auteurs attribuent le terme cheng à la notion de « cycle de production », et utilisent par conséquent le terme sheng pour parler du « cycle d'agression ». Mais il semble que malgré que cet emploi soit généralisé, surtout dans la littérature non spécialisée, il serait plus logique de faire usage du terme sheng lorsqu'on se réfère au cycle de production, car l'idéogramme qui correspond au terme pinyin sheng signifie « naissance », et ce cycle révèle effectivement que les cinq éléments s'engendrent mutuellement.
D'ailleurs, le terme français loi de naissance a été repéré dans la revue La Recherche, ce qui vient appuyer l'hypothèse précédente. À l'inverse, il serait aussi préférable d'employer le terme cheng lorsqu'on fait référence au cycle d'agression, car l'idéogramme correspondant au terme pinyin cheng exprime l'idée de domination, qui est l'idée même de ce cycle où effectivement, un élément domine l'autre d'une façon excessive. De plus, du fait que le terme cheng se prononce « tcheng » [tseng] en français, certains auteurs utilisent parfois le terme tcheng pour parler du cycle de production.
Le terme cycle de production a été repéré comme synonyme de l'entrée dans le livre de B. Auteroche et P. Navailh mentionné précédemment, à la page 22. Il s'agit toutefois d'une simple attestation du terme, non contextualisée.
2. Production et domination sont deux aspects inséparables. Sans production il n'y a pas apparition et développement des choses, et sans domination on ne peut maintenir les transformations et le développement dans une relation équilibrée. Autrement dit, sans restriction (domination d'un élément sur un autre), il y a développement excessif d'un des éléments, ce qui est nocif. Cela signifie que le mouvement et la transformation de tout dans la nature se réalise en termes de production et restriction mutuelles. Dans la production il y a restriction, et dans la restriction il y a production. Ce sont cette opposition et cette complémentarité qui créent le mouvement perpétuel. Il peut cependant y avoir des situations anormales de croissance et transformation des éléments : ce sont les cycles cheng (d'agression) et wu (de contre-domination).
Le cycle ke (cycle de domination) régularise le cycle sheng (cycle de production), créant ainsi un système cybernétique auto régulé, auto entretenu. Dans le cycle ke, la relation de soumission d'un mouvement sur un autre est invariable. Elle s'effectue du bois sur la terre, de la terre sur l'eau, de l'eau sur le feu, du feu sur le métal, du métal sur le bois. Ces deux cycles contribuent donc, chez l'homme, à maintenir l'harmonie des fonctions physiologiques.
Les cinq éléments correspondent aux organes (zang) et aux entrailles (fu) : au feu correspondent le cœur et l'intestin grêle; à la terre, la rate-pancréas et l'estomac; au métal, les poumons et le gros intestin; à l'eau, les reins et la vessie; au bois, le foie et la vésicule biliaire.
Termes :
- sheng n. m.
- cycle sheng n. m.
- cycle d'engendrement n. m.
- loi de génération n. f.
- loi d'activation n. f.
- relation mère-fils n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Université Laval,Terme :
- creative cycle