jing bie
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Trajets énergétiques issus des douze méridiens principaux, dont le rôle consiste à assurer la liaison entre deux méridiens, l'un interne, l'autre de surface, en permettant de relier les viscères et les parties du corps qui ne peuvent être atteints par les méridiens principaux, complétant ainsi l'action de ces derniers.
Note :
Les lo (ou luo) font surtout appel à la relation biao/li (endroit/doublure), relation entre l'intérieur et l'extérieur du corps, alors que les bie semblent plutôt être des vecteurs ou trajets d'énergie remontant celle-ci à l'encéphale.
Termes :
- jing bie n. m. pl.
- bie n. m. pl.
- méridiens distincts n. m. pl.
- méridiens collatéraux n. m. pl.
- méridiens de connexion n. m. pl.
- tching pié n. m. pl.
-
Les méridiens distincts forment eux aussi un réseau de communication entre les méridiens principaux. Voies d'union à long trajet, ils naissent comme les vaisseaux lo des méridiens couplés, mais ils s'en détachent au niveau des grandes articulations : ...; ils plongent alors vers les viscères correspondant à leur méridien d'origine. ... . Ils montent ensuite vers la gorge, le massif facial, la nuque et le crâne, où vaisseaux distincts d'origine Yin et vaisseaux distincts d'origine Yang s'unissent pour se jeter dans les méridiens principaux Yang.
Traductions
-
anglais
Auteur : Université Laval,Terme :
- extra meridians