nécessaire à perfusion
- Domaine
-
- médecineéquipement médico-hospitalier
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif stérile, apyrogène et jetable après usage, comportant élémentairement une chambre compte-gouttes, une tubulure et un raccord qui relie le sac de perfusion à l'aiguille ou au cathéter intraveineux.
Notes :
Les nécessaires à perfusion sont destinés à l'administration parentérale de préparations injectables. Ces nécessaires sont constitués principalement de tubulures transparentes en matière plastique qui permettrent la détection de bulles d'air. Ils sont généralement munis de perforateurs et d'aiguilles solidaires ou non de l'ensemble, d'une chambre compte-gouttes avec ou sans filtre et d'un dispositif de limitation du débit. En outre, ils peuvent comporter un dispositif de rentrée d'air stérile et un site pour les injections extemporanées.
Le terme féminin perfuseuse se réfère à un appareil de perfusion qui est en fait une sorte de pompe à laquelle on raccorde le perfuseur. Cette perfuseuse fonctionne à l'électricité ou, en cas de panne, à l'aide d'un système auxiliaire d'alimentation électrique, soit des batteries.
Termes privilégiés :
- nécessaire à perfusion n. m.
- nécessaire pour perfusion n. m.
- tubulure pour perfusion n. f.
- tubulure de perfusion n. f.
- perfuseur n. m.
-
Le terme tubulure pour perfusion est encore utilisé pour désigner ce dispositif.
Le terme perfuseur est de plus en plus attesté par les fabricants de matériel médico-hospitalier. L'usage semble se fixer pour ce dernier terme et les compositions syntagmatiques qu'il génère, soit perfuseur macrogouttes et perfuseur microgouttes ou perfuseur de précision.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- administration set
- intravenous set
- I.V. set
- intravenous kit
- I.V. kit