gérance de projet
- Domaine
-
- gestiongestion de projet
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonction qu'exerce le gérant de projet en vue de remplir le mandat reçu.
Notes :
Il convient de préciser la distinction à faire entre « gérance de projet » et « gestion de projet ». Le terme « gérance de projet », emprunté aux domaines commercial et juridique, sert à exprimer le lien contractuel entre le maître de l'ouvrage et l'entreprise retenue pour assurer la direction du projet. Le terme « gestion de projet » désigne l'ensemble des activités rattachées à la conduite d'un projet.
Afin d'illustrer cette distinction, citons le cas où l'entreprise XYZ, gérant de projet, nomme L. Dirige au poste de directeur de projet. De façon absolue, L. Dirige fait de la gestion de projet. Cependant, face à l'entreprise ABC qui a retenu les services de l'entreprise XYZ, L. Dirige exécute un contrat de gérance de projet.
Terme privilégié :
- gérance de projet n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- project management