maladie de Dupuytren
- Domaine
-
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Maladie d'étiologie inconnue, caractérisée par un épaississement et une rétraction de l'aponévrose palmaire moyenne, entraînant une flexion progressive irréductible d'un ou plusieurs doigts (prédominant habituellement sur les 4e et 5e).
Notes :
On distingue quatre degrés à la maladie de Dupuytren : 1er degré : présence de nodules sous-cutanés de la paume, sans gêne fonctionnelle : 2e degré : aux nodules s'ajoute une flexion de la première phalange n'excédant pas 30 degrés; 3e degré : la flexion de la première phalange dépasse 60 degrés; 4e degré : l'hyperextension de la troisième phalange sur la deuxième, témoignant d'une atteinte de l'extension dorsale de l'interosseux raccourci et rétracté. Elle s'associe très souvent à une maladie de Ledderhose ou/et à une maladie La Peyronie.
Elle est plus fréquente chez l'homme et doit être rapprochée d'autres affections du tissu conjonctif : la maladie de Ledderhose et la maladie de La Peyronie.
Terme privilégié :
- maladie de Dupuytren n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Etiological factors include epilepsy and alcoholism. It can be associated with knuckle pads, contracture of the plantar fascia, and Peyronie's disease.
Termes :
- Dupuytren's contracture
- Dupuytren's disease