assurance de la qualité
- Domaine
-
- gestiongestion de la qualité
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité.
Notes :
Toutefois, ce système ne trouve un véritable essor que dans les entreprises soumises à des contraintes élevées de sécurité ou de fiabilité de leurs produits (armement, aéronautique, pharmacie, chimie...).
L'assurance qualité a pour finalité de développer des relations de confiance entre le fournisseur et le client. Elles peuvent être formalisées à travers des « contrats d'assurance qualité ».
Termes privilégiés :
- assurance de la qualité n. f.
- assurance qualité n. f.
- garantie de la qualité n. f.
- garantie de qualité n. f.
-
Le terme assurance de la qualité englobe l'ensemble planifié et systématique de toutes les actions destinées à donner la confiance adéquate que tous les produits ou services requis respectent les exigences contractuelles et juridiques appropriées et qu'ils donneront un rendement satisfaisant en service.
Terme déconseillé :
- assurance produit
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- quality assurance
- QA
- quality-assurance
- product assurance