balayage
- Domaine
-
- médecineimagerie médicale
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode de fonctionnement commun à plusieurs appareils d'imagerie médicale, qui consiste en un mouvement de déplacement manuel, mécanique ou électrique d'un instrument ou d'une partie d'appareil à l'intérieur d'un champ d'investigation délimité, afin d'émettre des ondes ou de détecter et de mesurer des ondes émises de manière à produire une image médicale.
Note :
L'image médicale ainsi produite peut être étudiée directement à l'écran, reproduite sur un film radiographique ou elle peut être reconstruite point par point à l'aide d'un logiciel approprié.
Terme privilégié :
- balayage n. m.
Termes déconseillés :
- scanage
- scannage
-
Au Québec, l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, a uniformisé, en 1997, la terminologie relative aux équipements d'imagerie médicale de pointe utilisés dans les établissements de santé. Dans ce contexte, les termes français composés avec la racine -scan- n'ont pas été retenus parce qu'ils ont été considérés comme des calques de l'anglais pouvant nuire à l'utilisation des termes français déjà existants et répandus en milieu clinique. Le terme scanage et sa variante graphique scannage sont donc à éviter en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- scanning