table de rotation
- Domaines
-
- pétrole et gaz naturelforage pétrolier et gazier
- industrie minièreforage minier
- Dernière mise à jour
Définitions :
Lourde pièce de machinerie installée à l'intérieur du derrick pour faire tourner le train de tiges et permettre en même temps de descendre la tige carrée ou de la lever pour qu'on puisse ajouter des tubes ou en enlever.
Plateau circulaire qui, dans un appareil de forage, transmet le mouvement de rotation aux tiges de forage par l'intermédiaire de la tige d'entraînement.
Plateau circulaire percé en son centre d'un orifice rectangulaire, dans lequel passe la tige carrée et qui entraîne le train de tiges dans sa rotation.
Note :
L'énergie est transmise par un moteur de commande au moyen d'un arbre d'entraînement au carré d'entraînement dans lequel la tige carrée s'adapte exactement. La rotation de la table fait ainsi tourner la tige carrée et le train de tiges qui lui est relié, mais parce que la tige carrée n'est pas tenue serrée dans le carré, elle peut bouger vers le haut et vers le bas à l'intérieur de la table. De très grandes tables de rotation peuvent loger des tiges carrées de plus de 50 pouces (1,27 m) de section.
Terme privilégié :
- table de rotation n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- rotary table