accréditation syndicale
- Domaines
-
- travailsyndicalisme
- droitdroit du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
[Canada] Reconnaissance officielle que l'organisme public compétent accorde à un syndicat pour représenter un groupe de salariés dont il a obtenu l'appui majoritaire.
Notes :
Au Québec, c'est le Tribunal administratif du travail qui a le pouvoir d'accorder une accréditation syndicale.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- accréditation syndicale n. f.
- accréditation n. f.
-
En contexte, c'est la forme abrégée accréditation qui est la plus employée.
Le document délivré par l'organisme d'accréditation s'appelle également accréditation par extension de sens.
Terme déconseillé :
- certification
-
Le terme certification est un emprunt sémantique à l'anglais lorsqu'il est employé au sens d'« accréditation syndicale ». De plus, il entre inutilement en concurrence avec le terme qui est privilégié au Québec dans le domaine des relations professionnelles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- certification
- union certification